Barcelone : Workshop avec Birgit Hart, Pia Clodi et Carmencita

Birgit Hart

Depuis un petit moment maintenant, l’hiver est pour moi la période de l’année où j’ai la possibilité de voyager. Ainsi, l’année dernière, je m’étais rendu au Népal pour un périple d’environ un mois. Cette fois-ci, je prendrais la direction des états de Washington et de l’Oregon en avril prochain.

En attendant ce nouveau départ, je profite donc des débuts de l’hiver pour réaliser des voyages plus petits mais tout aussi formateurs. En effet, il y a quelques jours encore, j’étais à Barcelone afin d’assister à un workshop photo aux côtés de Birgit Hart et Pia Clodi.

Birgit et Pia sont deux talentueuses photographes basées à Munich et Vienne. Elles voyagent dans toute l’Europe afin de couvrir et documenter divers mariages. Seulement, et c’est là tout l’intérêt du workshop, il y a quelque chose de différent dans leur façon de procéder : l’argentique.

En effet, leurs reportages sont entièrement réalisés à coups de Kodak Portra ou de Fuji 400h. Pas de numérique donc, ni d’heures sup en post traitement derrière un ordinateur. Uniquement des pellicules expédiées en Espagne chez Carmencita Film Lab pour des scans de haute qualité… Un véritable labo photo 2.0 pour en citer ses fondateurs.

Je ne pouvais donc pas rater cette occasion de découvrir leurs univers mais aussi de me perfectionner dans ce domaine. De plus, je n’avais encore jamais mis les pieds en terre catalane…

Le workshop, organisé par la jeune équipe de Carmencita, se déroulait dans le superbe Hospital Sant Pau, à seulement quelques pas de la cathédrale La Sagrada Familia.

Pour résumer, voici quelques étapes clés de ces 2 journées :

– Découverte de l’équipe Carmencita Film Lab
– Présentation de Birgit & Pia
– Equipement / matériel argentique
– Connaître ses expositions
– Le reportage photo de A à Z
– Découverte de Barcelone et questions personnelles
– Relation Photographe & Labo
– C41/BW
– Se faire connaître et publier

Inutile de préciser que ces deux journées furent très constructives… C’est dingue la quantité d’informations que l’ont peut encaisser en si peu de temps. Birgit et Pia sont de vraies encyclopédies lorsqu’il s’agit de faire du photo-reportage en argentique.

Au moment où je rédige ces lignes, je suis en direction de Copenhague pour un petit séjour de 10 jours. Dès mon retour, je prévois quelques séances photo en argentique. Je suis impatient de voir si je suis plutôt bon ou mauvais élève. L’avenir nous le dira ! 🙂

A très bientôt !

Photo de groupe : Albert Roig
Photo de Birgit : Elmar Feuerbacher

Merci à Albert, Buenaventura, Birgit et Pia.

Carmencita Film Lab
Gauthier Le Guen
Photos de Barcelone
Workshop Carmencita Film
Ville de Barcelone
Hospital Sant Pau
Shopping à Barcelone
Photos de Barcelone