Voyage et surf trip au Panama

Iles San Blas

Il y a maintenant 5 ans, je terminais mes études et j’entreprenais mon premier vrai voyage. Quelque peu blasé de notre système éducatif et sans la moindre idée du domaine dans lequel je devais me lancer, je réalisais mes toutes premières images sur le sol Australien.
Ma passion pour la photo est née ainsi, en voyageant … Depuis, tous les hivers, je continue d’entretenir cette envie de multiplier les découvertes, les rencontres et les expériences via la photo.

Après l’Australie, l’Indonésie, le Népal et la côte Ouest américaine, j’étais cette-fois ci du côté du Panama pour la quasi totalité de ce mois de février 2016.
Ceux qui me suivent sur mon compte Instagram ou encore sur mon Facebook perso auront déjà vu les images publiées ci-dessous. Si ce n’est pas votre cas, je vous invite à voyager à mes côtés par procuration 🙂

La ville de Panama City

La ville de Panama City est incontestablement une des plus belles villes que j’ai eu la chance de découvrir ces dernières années.
Le climat y est agréable (25-30 degrés avec une petite brise permanente) et l’architecture urbaine moderne. De nombreux espaces verts bordent le Golf du Panama et l’océan Atlantique.
A l’est de la ville, le quartier financier mérite une petite balade sans pour autant être digne de beaucoup d’intérêt. En revanche, à l’ouest, se situe le centre historique de la ville : le Casco Viejo.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses rues, son architecture et son ambiance sont tout simplement magiques.
A la tombée de la nuit, les restaurants s’approprient les rues et y étalent leurs nombreuses tables. Nombreux sont les couples qui dinent à la chandelle avec des musiciens panaméens à leurs côtés.

Y
Y
Y
Y
Y
Y
Y
Y
Y

Les îles San Blas

A seulement deux bonnes heures de la ville de Panama City, vous aurez la possibilité de rejoindre les îles Sans Blas, un magnifique archipel de la mer des Antilles.
Vous avez déjà sûrement aperçu ces îles sans le savoir, affichées en vitrine des agences de voyage, sans pour autant mentionner qu’il s’agit bien là du Panama
De nombreuses organisations proposent des séjours sur différentes îles. Voyageant seul et n’étant pas intéressé par les activités touristiques en groupe, je suis directement passé par mon backpack qui m’a confié à une famille vivant à proximité des îles. Je ne recommande pas forcément cette option même si je reste persuadé qu’il s’agit là de la façon la plus « vraie » de vivre un voyage.
Pour rejoindre les îles, j’ai embarqué sur une pirogue au moteur douteux et pendant environ une heure à lutter contre les vagues, je calculais constamment la distance qu’il me faudrait parcourir à la nage en cas de pépin … 🙂
Etant seul, j’ai changé deux fois d’îles et je n’y suis resté que trois jours. Cependant, entre amis ou en couple et si vous êtes fan de lecture, de détente et de plage, vous pouvez largement envisager d’y rester une semaine entière.

Y
Y
YYYY

Surf à de Bocas Del Toro

Mon voyage se divisait en deux parties distinctes. D’abord, je souhaitais découvrir et parcourir le pays de moi même afin de me faire une idée globale de la vie au Panama. Ensuite, il était prévu que je rejoigne des amis bretons du côté de Bocas Del Toro. Il s’agit de l’endroit le plus touristique du pays. Cela s’explique notamment par ses conditions de surf exceptionnelles. En seulement une demi-heure de voiture, vous avez la possibilité de passer devant une dizaine de spots. Et Il y en a pour tous les niveaux … Du petit reef réservé aux débutants à un des shore breaks les plus dangereux et solides au monde. Un véritable plaisir pour la photo en aqua 🙂
Même si la province se prête parfaitement à la pratique du surf, vous pouvez aussi envisager de partir à la découverte des îles avoisinantes, d’y pratiquer la plongée, d’aller à la rencontre des paresseux, ou encore d’admirer les dauphins omniprésents dans la baie toute l’année.

Il s’agit là de mon deuxième et dernier gros voyage de l’hiver. La saison des mariages reprend dès le début du mois d’avril et tout va s’accélérer avec l’arrivée du printemps.

D’habitude, mes articles ne sont pas aussi longs mais, comme d’habitude, j’espère que mes images parlent d’elles même et qu’elles sauront vous convaincre qu’il s’agit là d’un superbe pays. Si vous souhaitez plus de détails sur mon expérience personnelle, n’hésitez pas à me contacter directement. Je pourrais vous partager les bons plans que j’ai pu rencontrer 🙂 A bientôt !

Y
Y
Y
Y
Y
Y
Y
Y
Y
Y

« © Tous les textes, titres et images sont la propriété de leurs auteurs »

Share This