Road Trip sur la côte Ouest Américaine : Seattle

Road trip Seattle

Seattle est la dernière grande métropole du Nord Ouest Pacifique avant le territoire Canadien et c’est pour cette raison que je l’ai choisie comme point de départ pour mon road trip. Demain, je récupérerai un véhicule et je rejoindrai la côte afin de débuter vraiment l’aventure que je me suis promise de faire il y a plusieurs mois de cela.
La découverte d’une ville est toujours quelque chose de fabuleux. Chaque endroit est unique et dispose de sa propre identité.
Seattle ne fait pas exception à la règle.
Même s’il serait prétentieux de donner un avis définitif sur une ville après y avoir passé seulement 4 jours, je souhaitais tout de même rédiger quelques lignes à propos de cette expérience.

Une ville séduisante

L’hypercentre est bordé de banlieues où il fait bon de vivre. Pas d’immeubles mais uniquement des maisons et beaucoup d’espaces verts. Qu’ils s’agissent des bus ou du métro, les transports en commun sont généralement efficaces et accueillants.
En ce qui concerne le centre-ville, appelé « Downtown », l’architecture y est moderne et atypique du fait de l’important dénivelé qu’il peut y avoir d’une rue à une autre. Attendez vous à vraiment grimper et descendre ne serait-ce que sur une distance de 50 mètres.
A côté de ça, j’ai été très surpris de constater que toute la partie « front de mer » n’était pas aménagée autre que de façon industrielle. Des ferrys y déposent de nombreux citadins mais ceux-ci se dirigent directement dans le coeur de la ville. C’est étonnant de se priver d’un tel potentiel…
Concernant les commerces, mise à part la marque Starbucks qui a vu le jour à Seattle, les grandes enseignes ne sont pas si représentées que ça ici. Phénomène assez rare pour une métropole de cette taille là. Il y a de nombreux magasins que vous ne retrouverez probablement nulle part ailleurs.

A ne pas manquer : le marché de Pike Market

C’est en réalité un quartier entièrement dédié à l’accueil de commerçants et producteurs en tout genre. Que ce soient des fruits, du poisson, des épices, de la viande ou encore du miel… En plus d’être le paradis culinaire de la ville, c’est un véritable théâtre urbain auquel vous devez absolument assister.
Et si chez nous les marchés ont généralement lieu une fois par semaine, en matinée, celui de Pike Market se tient tous les jours de 9h à 18h !

Chihuly Garden & Glass

A la base, je devais me rendre au Space Needle. Cette gigantesque tour en forme de soucoupe volante que tout le monde a déjà aperçue à la TV ou sur internet à plusieurs reprises. Cependant, une fois arrivé sur place, j’ai préféré me rendre au musée Chihuly qui se trouve aux pieds de la tour.
D’habitude, je ne suis pas très musée dans la mesure où j’attribue ça à du « tourisme de base », chose qui ne m’intéresse pas vraiment et que je laisse à nos amis asiatiques.
Mais pour le coup, je ne suis vraiment pas déçu de mon choix. Dale Chihuly est un sculpteur sur verre de la région de Washington et son oeuvre est à la fois surprenante et remarquable. Le musée vaut vraiment le détour.

Et les habitants de Seattle ? Les « Seattleites »

C’est là le gros bémol de cette ville (ou des Etats-Unis en général ?). Sans trop vouloir rentrer dans les détails, je dirais que la population ici est à la dérive…
Cela peut paraître étrange comme point de vue mais lorsqu’on vient d’Europe, ça saute vraiment aux yeux et ça devient très rapidement impossible à ignorer. Vous ne pouvez faire 100 mètres dans la rue sans tomber nez à nez avec des SDF, des mendiants, des drogués, ou encore des handicapés. Le pire étant sûrement les ravages de la drogue sur les plus jeunes. C’est tristement impressionnant…

Mise à part ce dernier point, c’est une ville plutôt sympathique et qui vaut la peine d’être parcourue l’espace de quelques jours ! J’y reviendrais en fin de mois avant de repartir pour la France et ça tombe bien car je sais qu’il y a encore quelques quartiers au nord que je n’ai pas eu le temps de visiter. Notamment celui de Ballard. De plus, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la vie nocturne !

J’essayerais de publier d’autres articles sur l’avancée de mon road trip dans les jours à venir mais j’ignore encore si j’aurais facilement accès au WIFI. Terminé AirBnB, maintenant ce sont les nuits à la dure dans la voiture qui m’attendent !

A bientôt !

Seattle Washington
Garden Chihuly Seattle
Seattle Chihuly Garden
Dale Chihuly
Coca Cola Seattle
Pike Market Seattle
Pike Market
Marché de Pike Market
Rues de Seattle
Space Needle Seattle

Share This